Notre référence

Intervention pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)

Photos aérienne de reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)

Reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)

La résidence Le Club de Leysotte en Gironde (33) est composée de trois groupes de villas en ligne, séparés par une voie centrale. Il s’agit de villas composées d’appartements en RDC + 1  de type T3, T4, T5.  Ces appartements  sont tous uniques et personalisés dans la répartition intérieure des pièces.

La construction est de type traditionnelle avec des fondations par massifs longrines, un plancher bas par dallage porté par les fondations, en plancher haut en pré-dalle et une charpente en fermettes.

Causes

Après analyse de l’étude géotechnique et de l’étude de structure, il apparait que les désordres constatés sur la structure sont dus à deux causes bien distinctes :

  • Des mouvements des fondations liés à l’hétérogénéité de la zone géologique et des périodes de sécheresse successives entre 2002 et 2005.
  • Des mouvements de structure suite à des flexions et des fluages des poutres principales et des poutres voiles portant l’étage.

Solutions

Suite à notre étude des lieux pour diagnostic, compte tenu des désordres constatés sur la structure et des conclusions des différentes études géotechniques, nous avons proposé la mise en œuvre des traitements de consolidation suivant :
1. Reprise en sous-oeuvre de fondation et notamment des massifs extérieurs par Picots d’injection du sol PIS de 3.00 m de profondeur
2. Reprise en sous-oeuvre de fondation en longrines extérieures par Picots d’injection du sol PIS de 3.00 m de profondeur
La reprise en sous-oeuvre de fondation proposée est basée sur deux principes complémentaires : les picots PIS permettent de transférer les charges de la structure aux couches du sols qui présentent une portance supérieure et l’injection a pour objectif d’augmenter les performances du sol par l’imprégnation des substrats avec le coulis minéral CONSOLIDASOL

  • Carottage guidé à la couronne diamant pour insérer le picot PIS pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)
  • Carottage guidé à la tarière mécanique dans le sol pour insertion du picot PIS pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)
  • Insertion manuelle du corps du picot PIS pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)
  • Insertion de la tête gainée du picot PIS puis fixation sur la platine avant injection du coulis minéral pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)
  • Injection du coulis minéral sous pression dans le corps du picot PIS pour la reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)
  • Insertion des ancrage d'armature AAT pour renforcer la structure avant injection pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)
  • Injection des ancrages d'armature AAT avec de la résine de scellement pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33)
  • Matage des fissures avec du mortier sans retrait pour une reprise en sous-oeuvre de fondation en Gironde (33