Signes observés : affaissement de dallage Fissuration structurelle

Les mouvements des fondations et l’affaissement de dallages peuvent créer des fissures sur les murs porteurs comme sur les cloisons de distribution. Dans certains cas, ces mouvements peuvent impacter le fonctionnement des ouvrants (portes et fenêtres), voir dégrader les réseaux enterrés. Il est donc indispensable de les stabiliser par des travaux de reprise en sous œuvre. Le renforcement des fondations ou de dallage est d’une importance fondamentale pour assurer une résolution définitive des mouvements de structure.

Picots d’injection de sols (PIS)

Renforcement fondations - Technique PIS - BRS TechnologieSa mise en oeuvre permet l’augmentation de la capacité portante des fondations, par compactage et renforcement du sol sous les fondations.

Le PIS (Picot d’Injection de Sol) est destiné aux édifices avec des descentes de charges faibles ou moyennes. Une fois en place, le picot injecté fait office de pilotis scellé dans la fondation. Il est particulièrement adapté pour les travaux de renforcement de fondations et d’amélioration des sols. Cette technique est applicable sur quasiment tous les types de terrains.

Le PIS existe aussi en version « Very PIS et PIS bulbe » pour des descentes de charges plus importantes, pour des renforcements de dallage béton sur vide sanitaire, ou pour réaliser des cloutages de parois et talus.

Fonctionnement : Après un forage effectué entre 1 et 4 mètres de profondeur, le picot est introduit dans le sol pour jouer le rôle de tube d’injection de coulis. Une première injection du coulis minéral s’effectue sur la partie gainée traversant la structure (partie haute) pour sceller la tête du picot dans la fondation. Puis, après un temps de séchage, le corps du PIS est injecté à une pression allant de 5 à 8 barres. Le coulis (CONSOLIDASOL) qui diffuse autour du forage viendra imprégner le sol. Ainsi, les capacités portantes du terrain seront renforcées par le comblement des vides et le compactage du terrain. Sans retrait et hydrophobe, il repousse l’eau et stabilise la zone injecté. Grâce à ses propriétés, le coulis minéral n’induit aucun mouvement de sol qui ne soit prévu au préalable en faisant varier la pression d’injection.

Les avantages de cette technique :

  • Mise en œuvre avec un matériel peu encombrant
  • Utilisation possible même dans des lieux confinés
  • Allie les avantages des pieux traditionnels et des injections de résine ou de coulis
  • Coulis d’injection sans retrait, hydrophobe et non expansif appelé Consolidasol.
  • Applicateur exclusif des procédés M-Tech Patrimonium sur la région Grand Ouest

Technique PIS, en images

Imprégnation de sol : Injection de coulis Consolidasol

Injection_coulis_minéral BRS Technologie

Sa mise en oeuvre permet l’augmentation de la capacité portante des fondations par compactage et le renforcement du sol.

Ce procédé est destiné aux édifices avec des descentes de charges faibles ou moyennes. Contrairement aux picots injectés, qui permettent le renforcement des fondations, l’injection de coulis seule permet, quant à elle, de consolider les sols pour éviter les mouvements de fondations. Le coulis minéral possède l’avantage d’adopter un très bon comportement aux variations des tensions provoquées par l’humidité, la chaleur et le froid.

Fonctionnement : Le coulis, injecté sous une pression de 5 à 8 bars, comble les vides éventuels et renforce le sol par compactage des couches. Sans retrait et hydrophobe, il repousse l’eau et stabilise la zone injectée. Grâce à ses propriétés, le coulis CONSOLIDASOL n’induit aucun mouvement de sol qui ne soit prévu au préalable en faisant varier la pression d’injection.

Les avantages de cette technique :

  • Applicable sur la majorité des types de terrains
  • Coulis minéral fait à base de mortier minéral micro-broyé et d’eau appelé Consolidasol
  • Hydrophobe : permet d’évacuer l’air et l’eau des sols de manière naturelle
  • Durcissement en 24h sans retrait ni gonflement des sols
  • Non corrosif

Technique imprégnation de sol, en images

Pieux courts à compactage horizontal (PCCH)

Renforcement fondations - Technique PCCH - BRS Technologie

Sa mise en oeuvre permet d’aller chercher les couches résistantes pour y fonder la construction.

Le PCCH est destiné à des ouvrages avec des descentes de charges importantes. Il est utilisé pour la stabilisation, la restauration et le renforcement des assises des fondations. Son champ d’application est très large. On l’utilise principalement dans la reprise en sous œuvre des fondations d’édifices ou de construction qui ont besoin d’être renforcées.  Le PCCH peut également être utilisé comme pieux flottant pour des cas spéciaux (milieu marin, sol pollué). Cela est possible grâce au compactage des sols qu’entraîne la pression d’injection du coulis et la création du bulbe à sa pointe (d’une longueur variant de 1,5 à 8m).

 

Fonctionnement : Comme le pieu d’injection de sol, le PCCH s’introduit après un forage. Cependant, il a l’avantage de pouvoir être placé avec une inclinaison variant de 0° à 90°. L’injection débute par la pointe à une pression de 10 bars de manière à créer un bulbe, puis le reste du pieu est injecté.

Le PCCH possède une bonne résistance à la traction et à la flexion grâce à son armature et sa parfaite adhérence avec le coulis. De plus, son bulbe lui confère une résistance à l’arrachement.

Les avantages de cette technique :

  • Bonne résistance à la traction, la compression et la flexion
  • Applicable sur tous les types de terrains y compris en milieu immergé
  • Applicateur exclusif des procédés M-Tech Patrimonium sur la région Grand Ouest

Technique PCCH, en images

Le coulis CONSOLIDASOL

  • Ne contient pas d’additifs métalliques qui s’oxydent et rouillent lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Ne contient pas de sulfures et de chlorures.
  • A une volumétrie contrôlée et dosée avec précision, en 24 heures, il se stabilise complètement et ne présente ni retrait, ni gonflement , permettant l’injection des sols dans un délai très court après l’injection de la tête du PIS.
  • Ne se brise pas à l’épreuve des chocs et des vibrations, grâce à sa haute résistance à la compression et à la flexion.
  • Très bon comportement aux variations des tensions provoquées par l’humidité, la chaleur et le froid.
  • Est hydrophobe et n’absorbe pas l’huile.
  • Grace à ses propriétés , le coulis CONSOLIDASOL n’induit aucun mouvement de sol qui ne soit prévu au préalable en faisant varier la pression d’injection.

Bien définir l’environnement du bâtiment, pour mieux le consolider.

Seule une étude du bâtiment, de son environnement et des conséquences du sinistre,  peut déterminer la technique appropriée pour le renforcement des fondations optimal.