Signes observés : affaissements Fissures et lézardes

Les fissures sont les conséquences d’une libération des tensions appliquées à une structure. Ces mouvements de la structure peuvent être attribués à diverses causes : mouvement du sol sous les fondations, sécheresse avec les retraits et gonflements des argiles, liquéfaction des sols, ruissellement des eaux, dimensionnement erroné des fondations, décompactages du sol à proximité du bâtiment, défaut de chainage verticaux et horizontaux, mouvements de charpente…  Le renforcement structurel est d’une importance fondamentale pour la stabilisation définitive des mouvements de votre bâtiment à l‘origine des fissures sur les murs.

Tirant ARL avant mise en place dans le mur BRS Technologie

Nos techniques de renforcement structurel,
Les ancrages injectés

Ils sont utilisés pour rigidifier les structures des bâtiments en recréant des chainages horizontaux des renforts verticaux, des liaisons entre les éléments entre des éléments structurels (reprise de charpentes, brochage de fissures, renforcement de balcons, cloutage et renfort de parois…).
Il existe une large gamme d’ancrages, d’aciers ou composites, adaptables à chaque problématique.

Les plus utilisés sont  :

  • Les ancrages de renforcement de structures type (ARL) : ils permettent de créer des chainages horizontaux ou des renforts verticaux dans les maçonneries. Ils sont invisibles car ils sont implantés au cœur des maçonneries par forage aux diamants. Ces ancrages permettent une meilleure répartition des charges des murs dans les fondations
  • Les ancrages composés de barres acier, inox, carbone, ou fibre de verre type (ABA) et (AM 2000) :  ils servent d’armatures d’attente entre deux éléments (liaison d’une dalle béton et d’un mur en pierre, Tirant de mise en tension entre deux structures, cloutage de parois rocheuses, maintien de grillage sur parois rocheuses, réparation, brochage de pièces de bois…)
  • Les ancrages d’armature et d’épinglage (AAT) : ils servent de brochage ou d’épinglage d’éléments légers, ou de couturage de fissures.

Les avantages, des ancrages injectés

  • Mise en œuvre avec du matériel peu encombrant
  • Flexibilité d’application et d’adaptation ; gamme de produits très large
  • Ancrage invisible après mise en place
  • Applicateur exclusif des procédés M-Tech Patrimonium sur la région Grand Ouest.

Techniques BRS TECHNOLOGIES en images : Ancrages injectés